mercredi 15 mai 2024

Le type d'Antibes

C’est un sentiment, une fièvre, qui s’étirent sur tant de décennies. J’en ai recueillis l’émoi, la douleur et l’écho. Ils sont consignés, épinglés dans un cahier comme autant de sensations. Leurs mots de grand brûlé fédèrent un texte, travaillée, remanié, aujourd’hui « à l’impression ». A peine quatre-vingt pages. Elles disent un éblouissement, l’émerveillement brut, abrupt, devant l’art véhément d’un maître, « mieux qu’un monsieur ». Ma vie est consacrée à de petites écritures. Mes tourments littéraires se sont donnés au peintre guerrier, se sont livrés d’un jet, tout entier, au regard impérieux, au verdict, au noir assentiment d’un coloriste byzantin. Nicolas de Staël squatte en esthète le secret embrouillamini de ma tête. J’ambitionne de communiquer un vertige, l’avant-goût d’une terreur, une émotion qui empoigne au voisinage d’une peinture effarante, qui cogne au contact de toiles et d’écrits, de compositions fulgurantes qui laissent au sol, sur le pavé ensoleillé, la silhouette muette du type d’Antibes. « Le type d’Antibes » sortira, pour la première fois, le 15 juin 2024, juste avant l'été. On pourra lui serrer les doigts, le tenir dans ses mains en librairie, le commander à la Fnac ou chez l’éditeur 5 Sens Editions.

Aucun commentaire: