mardi 22 juin 2010

Le président Escalettes

Le président Escalettes devrait prendre la poudre d'escampette. A moins qu'il ne s'entête. Au football comme en politique, on s'attache à la douceur des mandats. Un bon président endosse un pardessus mastic et s'assied dans la tribune. C'est son bureau de fonction. Il est interdit de pelouse et de vestiaires. Il patiente à la mi-temps. Il n'est responsable ni du fiasco ni des gros mots des joueurs.
Le président Escalettes ressuscite le temps des cartes postales sépia et du cinéma à gueule rurale des années Gabin. Physique de jardinier, chemise à gros carreaux retroussée, parler de vieille rocaille.Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Rellys, comédien marseillais, acteur de Pagnol.
Dans l'une de ses inénarrables conférences de presse, le président Escalettes posa sa paume, en père de la nation foot, sur le bras d'Evra, capitaine furibard. "Trouver le traître" ne l'inspirait guère. Le président Escalettes n'appartient pas à la génération télé-réalité. Son regard de belette ne semblait penser qu'à une seule chose: trouver la sortie.

Aucun commentaire: