vendredi 10 janvier 2014

Ramdam M'bala M'bala

Jamais deux sans trois. Après le Mali et le Centrafrique, une intervention militaire s'imposait au M'bala M'bala. Décidément, l'Afrique nous donne du fil à retordre. Le M'bala M'bala est un petit pays querelleur qui cherche noise à Israël.
L'opération française a été menée de main de maître. Débusqués à la Main d'Or, les terroristes de la faction Dieudonné ont tenté de se retrancher au Zénith de Nantes. Ils détiennent l'arme chimique. Ils disposent de gaz hilarants. L'Onu a réagi au quart de tour. Le Conseil de Sécurité va voter une bonne résolution.
Je ne veux pas rire idiot. Le ramdam autour de Dieudonné M'bala M'bala a chatouillé ma curiosité. La publicité conseillait de s'instruire sur un site d'Amérique: YouTube.
J'ai vu un solide gaillard à carrure de Bastareaud. Au temps des colonies, on aurait évoqué son sourire cannibale de grand Nègre. J'ai écouté son délire célinien. D'emblée, la forte présence du bateleur m'a fait penser à Jean Yanne.
Sauf que l'acteur primé à Cannes ciblait sa haine sur les femmes. Son insupportable machisme plaisait à Pialat. Yanne, grand comédien, attentait sans complexe à la dignité de la femme dans une "beaufitude" ambiante pleine de gratitude. Le talent de l'artiste excusait l'odieux boniment. Le pardon est la figure du bon ton. Il est à géométrie variable.
On ne se tord pas les côtes avec l'Holocauste. Je n'en démords pas. J'ai cliqué ma sortie avant la fin de la causerie.

Aucun commentaire: