mercredi 14 avril 2010

La vie moderne

Ils sont encore jeunes, jouissent d'une bonne situation. Ils ont travaillé dur pour se constituer au fil des années un petit pécule pour leur retraite. Lui, appartient déjà au monde des seniors. Dans deux ans, il aura 57 ans. Il lui faudra choisir: s'arrêter ou continuer, si son employeur ne lui signifie pas son congé. Et allez donc retrouver un job à cet âge canonique !
Stoppé net dans son élan, il lui faudra vivre pleinement une retraite anticipée, courir tous les matins dans les bois sans trop forcer l'été au soleil. Ou bien poursuivre sa tâche, s'acquitter d'honorables besognes, exercer un métier qu'il aime. C'est juste un calcul à faire sur le montant de sa pension future. Il faut qu'il y voie clair sur le nombre de ses trimestres.
Elle, perçoit des droits d'auteur. C'est une artiste à statut précaire. La retraite est une idée lointaine pour les authentiques créateurs. Lui, il s'est confié récemment sur CBS pour évoquer la vie avec elle. "Ils se serrent les coudes". Propos pudique d'un homme qui sait que beaucoup d'autres se serrent la ceinture. Les gens heureux font des jaloux, sécrètent les ragots, attisent les commérages. Lui bon prince, admet que "cela fait partie de la vie moderne".

Aucun commentaire: