lundi 18 août 2014

L'athlète au torse fier

C'est l'histoire d'un mec d'ici, Mahiedine Mekhissi, qui situe sa joie plus haut que la loi. Il ôte son maillot à la fin de l'assaut. Comme l'acteur tombe le masque au dernier acte d'une cavalcade. Le gredin est dégradé par des généraux de gradins. Le vainqueur est traité en déserteur.
Mahiedine est du genre pas tenable. Il aime la ruade. A la cloche, il brûle la politesse à ses colistiers de cendrée. Il se sauve du troupeau, fuit la promiscuité du mano a mano. Il distance les convenances avec l'aisance de l'orgueil.
L'athlète au torse fier déterre la hache de guerre. Sa foulée bazooka mitraille les hectomètres. Le sublime Mahiedine crée l'abîme. Mahiedine exemplaire instaure la terreur. Il nargue les gnomes, au petit trot du finish. L'athlète qui rit évoque Rilke en poète: "La beauté est le commencement de la terreur supportable".
Le sportif dostoïevskien est possédé par les vertiges du rien, court sur le motif comme on peint d'instinct. Mahiedine Mekhissi a tué le match et les mochetés du stade. Il engrange les résultats, les recueille avec panache. ll se drape de tricolore. Il fait du tort aux médiocres. Il fait la leçon aux politiciens maison.

Aucun commentaire: