vendredi 14 novembre 2014

Léontologie

Il est démonstratif, volubile, brusque et brouillon, d'affectueuse compagnie. Il pivote sur lui-même, s'étourdit de gestes et de paroles. C'est une girouette, Jouyet, qui tournicote autour de Valls, sanglé d'un imper à épaulettes. L'enjeu de l'aparté se situe sur la plus haute marche du palais. Cinéma muet. La France du fond n'entend pas le son du perron.
Chez Ledoyen, où les portables sont éteints, Jouyet réserve les plaisirs de la table à l'homme du pays des rillettes, l'ancien collaborateur de Sarkozy empereur. La droite et la gauche s'entendent comme larrons en foire. On s'invective à l'assemblée. On trinque à la buvette.
Jouyet soigne Fillon aux petits oignons. Il brille par ses qualités d'accueil. Le tandem du Monde est traité avec une même gourmandise, une attention précise. Pas d'étourderie. Les micros sont rebranchés.
Jouyet narre ses racontars. Jouyet se borne à la stricte vérité. Allez savoir. Scrupule ou crapule, on y perd son latin.
La cassette est interdite d'écoute. Niet de presse. Déontologie oblige. Déontologie chantage. Déontologie de Pierre, Paul ou Léon. J'appelle cela la léontologie.

Aucun commentaire: