jeudi 23 février 2012

Valeur travail

On ment. Matin et soir. Les voleurs parlent de valeurs. Les valeurs parlent des voleurs. Sarkozy a le moral dans les chaussettes, la morale dans les talonnettes. Valeur travail. Refuge en cas de grabuge. Le travail n'est plus un châtiment mais un boniment. Dieu n'envoie plus Adam au diable. Adam s'agenouille naturellement devant l'idole. Satan règne sur les travailleurs, les couches populaires et les classes moyennement moyennes.
Valeur travail. Marx revient. On connaît le refrain: valeur d'usage, valeur d'échange, valeur d'abus. Sarkozy applaudit. Le travail crée de la valeur, la marchandise produit des voleurs. Sarkozy cloue au pilori le capital qui extorque. Plus-value, plus jamais ça. Parole de candidat.
Les retraités travaillent du chapeau. Finie la retraite couvre-chef des pontifes. Le travail forcera à se lever tôt pour même plus une retraite chapeau.
Franchement, le mot travail, à personne, il ne dit rien qui vaille. On préfère le mot salaire, sa tacite arrière-pensée. Faute de quoi, travailler entrave les mal réveillés. Valeur travail: on peut rester obtus à la vertu.
On ment. Matin et soir. La vérité sort de la bouche des enfants. On veut jouer. Pas travailler. Tous les je du monde se plaisent au jeu. Sérieux. Voyez les traders, voyez les acteurs. On veut jongler avec les déficits, escamoter la triple dette, extraire un lapin de la retraite chapeau.

Aucun commentaire: