jeudi 12 mai 2011

Patte à ressort

Sarko est une marque de fabrique, leader au palmarès de la République. Sur ce nom à renom, les journaux, radios et télévisions vendent de l'audience à des annonceurs. Les médias s'en donnent à coeur joie. Les produits dérivés complètent la stratégie commerciale.
Le cinéma s'approprie le personnage. Sarko, nouveau Ben Hur, est distribué dans les salles obscures. Le label Sarko s'invite au festival de Cannes. Il est usiné pour générer du rêve.
La petite taille de Sarko l'enracine dans la mythologie nationale: Astérix et Napoléon, Petit Poucet et Petit Chose. Elle facilite la réactivité du héros, la versatilité d'opinions en caoutchouc, les rebonds avec aplomb. L'acrobatie lui tient lieu d'idéologie. Une mouche l'a piqué. Il est remonté pour un paquet de quinquennats. Dans ma prime jeunesse, les albums de bandes dessinées traînaient partout à la maison. Papa aimait la culture Oumpah-Pah. Je me souviens de "Patte à ressort". Numéro zéro, ébauche crayonné de l'actuel Sarko.

Aucun commentaire: