lundi 2 mai 2011

"Tripant"

La télévision est un média de masse, voire ces jours-ci un média de foule. Les festivités de la maison Windsor et la béatification d'un pape à Rome ont donné lieu à des images d'immenses rassemblements. Lassés des panoramiques pointillistes, les cameramen zoomaient à l'envi, dévoilant des visages dans leur singularité expressive. Au fond, cette galerie des têtes constituait le vrai sujet du film événementiel. La liesse ou la communion se lisaient sur les innombrables figures saisies sur le vif. On toisait les masques de badauds et les tronches de pèlerins.
Le téléspectateur se plaisait à pareil exercice d'observation qui mobilisait mieux son attention que le flux sonore des commentaires en bruit de fond.
Pour qualifier le spectacle, j'ai cherché le terme approprié. C'est Cécile Duflot qui me l'a vertement soufflé. Je lui emprunte volontiers ce mot épatant - "tripant" - qu'elle prononça dimanche sur LCI. Pas "tripal" comme venant des entrailles, mais "tripant", joyeux adjectif de la planète franglaise.

Aucun commentaire: