jeudi 16 juin 2011

L'origine des carlingues

Patrie, patriote, patriotisme. Ces mots désuets reprennent vie au pays. L'économie anémiée sollicite l'évocation de la terre des pères, ravive l'exaltation d'une fibre nationale, hier taxée de passéisme guerrier.
On doit cette subite réhabilitation de la patrie à la libre politique des achats de la compagnie Air France. L'entreprise commande des Boeing sans se soucier outre mesure de l'origine des carlingues. L'éthique citoyenne lui interdit le délit de faciès aérien.
Du corporatisme industriel au patriotisme économique, le sillage est tracé d'avance dans le ciel national. Notre champion local a travaillé au corps de doctrine nos gouvernants Etato-libéraux.
Bref, on gomme des décennies de libre-échange et on récrit, de sa plus belle plume, un nouveau chapitre du protectionnisme français.
Le patriotisme économique n'est plus une valeur maudite, d'inspiration lepéniste. Finie la diabolisation des préférences nationales. Voici venu le temps des représailles anti-concurrentielles. Le pays se réfugie dans la nostalgie.

Aucun commentaire: