mardi 28 juin 2011

Petite annonce

Le poste est à pourvoir d'ici mai 2012. Les candidats ne manquent pas. Ils multiplient les tours de chauffe et rodent leurs argumentaires. Les sergents recruteurs sous-traitent l'embauche à des chasseurs de têtes renommés, les instituts de sondage.
La sélection s'effectuera sur projet plus que sur dossier. La maîtrise de l'outil communicationnel est requise. L'aisance à l'oral est privilégiée au détriment des qualités rédactionnelles. Les profils varient. Même si l'Ena et l'Ecole du Barreau prévalent. Les postulants sont invités à peaufiner leur vidéo de présentation et à la poster sur YouTube.
A ce stade, un seul but les mobilise: décrocher un premier entretien avec Mme Ferrari, la DRH, généralement en fin de journée à 20 heures. C'est le grand oral qui lance la stratégie de candidature. Les papabile sont dans leurs petits souliers, ils se mettent sur leur 31. Une audition ratée est éliminatoire.
Mais d'ici la date de vacance du poste, les entretiens qualificatifs ont vocation à se succéder jusqu'à la délibération finale de tous les salariés de la compagnie. Jamais le marché de l'emploi n'a été aussi tendu, notamment pour les seniors, qui répondent en masse à la petite annonce.

Aucun commentaire: