mercredi 25 février 2015

Une éclaircie mahométane

Les mahométans font la pluie et le beau temps. Abdelwahed me raconte les légendes de son bled. Depuis des décennies, j'apprécie sa compagnie. Au bout de la rue, à l'étage de la boulangerie industrielle, il me divertit de ses tourments spirituels.
Sur des bancs d'université, nous avons étudié les mêmes manuels dévoyés. Un beau jour, à cause de corps dénudés, à la vue des bizarreries sacrificielles de Pierre Klossowski, le frère de Balthus, je le vis s'empourprer comme une petite fille. Séance tenante, il me céda La monnaie vivante, se débarrassa des clichés maléfiques de Roberte.
Aujourd'hui sa tête a souffert de violences routières, routinières. A la sortie de la mosquée, les roues d'un taxi l'ont secouée. Abdelwahed débloque. Je m'assieds sur la banquette, observe la façade colorée des Galeries Lafayette. Le café de boulanger se boit dans un gobelet. Abdelwahed aime les sucreries. Je lui tends le sachet. Il ne faut pas gâcher. Abdelwahed est une éclaircie mahométane sur mes insuffisances chrétiennes.

Aucun commentaire: