samedi 5 janvier 2013

A défaut d'ironie

Point d'ironie. Pointe de chagrin. J'ai perdu un bout de mon corps comme on perd le Nord. L'ironie est un plat qui se mange entre amis. Mes compagnons de tablée ont déserté la conversation. Je reste avec un rond de serviette.
J'ai enterré mes amis d'ironie. Visages livides de dernière heure. Verre vide. Je bariole sur la nappe le croquis d'une nostalgie. J'ai de la bouteille et je compte les cadavres.
Point d'ironie. Parti d'ici. J'hérite de sales sensations comme d'une déforestation. Je jardine un carré de souvenirs. Je ratisse le gravier des jours pires.
Je ne pèse pas lourd. Poids de cendres. Je sens la brûlure du tas d'ironie. Je balance l'urne absurde. Terminus d'un trajet d'autobus. Je n'entends plus les grands rires. A défaut d'ironie, la vie trie ses grigris.

Aucun commentaire: