lundi 21 juin 2010

Vive la presse !

A quoi sert la presse ? Les rieurs le savent. Les journaux sont juste bons à emballer le poisson. Or il a suffi qu'un vilain canard dévoile les doubles émoluments d'une ancienne ministre et les poly-pensions de plusieurs membres du gouvernement pour que ce petit monde renonce à ses privilèges. Tout au moins temporairement.
De même, la manchette d'un grand journal sportif, en révélant la voyoucratie ordinaire des vestiaires de football, a provoqué illico presto l'exclusion d'une star du ballon rond.
Politique et football s'abreuvent aux même sources de mensonge et d'hypocrisie. Dans l'opacité la plus noire, on y tolère les pratiques les plus discutables. Au grand jour d'une presse libre, les masques tombent. Les uns et les autres - serviteurs de l'Etat et dirigeants de football - rivalisent alors de bons sentiments, se livrent à un pitoyable concours de vertu. A ces as de la transparence, il convient de décerner la palme de l'exemplarité, l'oscar du courage, le "vuvuzela" de la République reconnaissante. La France d'en haut se moque du monde, sermonne le peuple et s'affranchit de règle morale. Vive la presse !

Aucun commentaire: