J'ai hésité avant de griffonner, d'y voir clair dans ma tristesse. Mireille Darc savait caler sa chevelure, se pelotonner contre une épaule d'homme, poser sa cambrure d'adorable grande bringue.
C'était une amoureuse, doucement orgueilleuse. Soudain, on se réveille sans Mireille et son joli dédain. Elle était simple, joueuse, légère. Elle fredonnait ses fredaines. Elle était la fiancée, libre comme l'air, des meilleurs et pires Lautner. Mireille manque. Sa mort interroge, questionne les hommes sur la splendeur d'une féminité.
mercredi 30 août 2017
mardi 23 mai 2017
L'un porte, l'autre coche
Ouf !
Le projet qu’il « portait » est arrivé à quai. La révolution qu’il
porte ne restera pas lettre morte. Macron a soulevé les foules avec un projet
porté. Ses épaules sont d’acier comme son regard bleuté. Notre prince martial a
des biceps d’haltérophile. Il brandit ses réformes comme de la fonte, bombe le
torse et s’éponge le front. Cet athlète gros porteur exhibe un abdomen de
lutteur de foire.
Je
l’exhorte à surveiller son dos sollicité. Autant que ses mots de communiqués. On
peut se tordre la colonne à en faire des tonnes. On rature un mot. Pas grave.
On se fracture le dos. Plus grave. Le mal dorsal guette le jeune Emmanuel.
Edouard
s’interdit de porter quoi que ce soit. Il est dégingandé d’avoir trop boxé. Assez
cogné. Edouard, il coche. A écouter la bonne presse, il coche même toutes les
cases. C’est pourquoi il a raflé le premier des ministères comme on valide un
questionnaire. On ne peut pas décocher des flèches assassines sur une cible qui
coche l’intégralité des cases. Edouard épouse la cause du peuple avec ses
maudites cases. Il est intelligent. Il ne lui en manque aucune. Une seule lui
ferait défaut, on le traiterait d’idiot.
Je
traverse la rue et j’achète mon recueil de sudokus, niveau
« Makiavélic ». Machiavel m’instruit la cervelle à défaut de
conseiller Emmanuel. J’éparpille mes chiffres sur les grilles. Je coche sans
tricher. Je sais le bonheur de remplir toutes les cases au crayon noir. Quand
je rate, j’envie Edouard qui coche sans que rien ne cloche. Il m’épate, Edouard.
Lui et son n plus un se démènent comme de beaux diables : l’un porte,
l’autre coche.
jeudi 18 mai 2017
L'audace, les burettes et les traîtres
Il y
a de tout dans ce gouvernement, même Bayrou. Chaque danseur de ministère hérite
d’une cavalière paritaire. Le jeune despote est très entouré, ceinturé du
cordon de sécurité des oncles de proximité : Collomb, Le Drian, Ferrand. S’ils
sont socialistes, c’est parce qu’ils sont vieux. Il faut respecter les
pedigrees du passé. Le maire de Lyon ne sanglote plus comme une madeleine. Il
trotte comme un lapin, visite les commissariats avec une caméra, serre les
mains qui pendent sur son chemin. Bref, il joue à fond la carte de la
révolution.
Hulot est là. On s’étonne que Noah n’y soit pas. Son patrimoine n’est sans doute pas celui d’un moine. La société des vrais gens sans entregent est illustrée par les profs et les pédégères du CAC 40. On sait que les PME ne sont pas au mieux sous nos cieux brouillardeux. Nos petits patrons sont bannis de la représentation du pays. Ils sentent le soufre, le populisme à plein nez.
Autrement dit, il manque - non pas Minc, il est partout -, il manque à la belle alliance d’Edouard un garagiste de Loudun, à doigts cerclés de cambouis, un Monory lourdingue, rugueux, madré, à trogne de Galabru bourru. Séduire l’opinion avec de mignons sourires est le schéma de communication, directeur, marcheur, jusqu’aux élections de Palais Bourbon. Le gouvernement d’Edouard coalise les amateurs de traîtrise, installe à leur aise ses squatters de ministères. L'audace de l'épure est de nommer une éditrice à la Culture.
Jadis, de Gaulle évoquait les centristes, les élus du marais, en des termes colorés : « Ce sont des enfants de chœur qui auraient bu les burettes ». Dieu et l’Europe, les totems des bonnes âmes, disposent de solides portefeuilles: Blanquer, Goulard, Le Drian. Un toubib à la santé n’affranchit pas des nababs des laboratoires, de la prison des lobbies. Un prof à la Recherche ne préserve pas des corporatismes d’usage. L’homme de l’art ne garantit pas de l’indifférence aux intérêts des pairs et confrères.
Il faut que le buste de Macron s’incruste dans l’opinion. Je me décoiffe devant sa posture martiale, gravée en image d’Epinal. Son tour des Champs-Elysées, en véhicule de combat, encadrés d’un quarteron de généraux galonnés, est désormais l’acte fondateur du despote patriote.
Hulot est là. On s’étonne que Noah n’y soit pas. Son patrimoine n’est sans doute pas celui d’un moine. La société des vrais gens sans entregent est illustrée par les profs et les pédégères du CAC 40. On sait que les PME ne sont pas au mieux sous nos cieux brouillardeux. Nos petits patrons sont bannis de la représentation du pays. Ils sentent le soufre, le populisme à plein nez.
Autrement dit, il manque - non pas Minc, il est partout -, il manque à la belle alliance d’Edouard un garagiste de Loudun, à doigts cerclés de cambouis, un Monory lourdingue, rugueux, madré, à trogne de Galabru bourru. Séduire l’opinion avec de mignons sourires est le schéma de communication, directeur, marcheur, jusqu’aux élections de Palais Bourbon. Le gouvernement d’Edouard coalise les amateurs de traîtrise, installe à leur aise ses squatters de ministères. L'audace de l'épure est de nommer une éditrice à la Culture.
Jadis, de Gaulle évoquait les centristes, les élus du marais, en des termes colorés : « Ce sont des enfants de chœur qui auraient bu les burettes ». Dieu et l’Europe, les totems des bonnes âmes, disposent de solides portefeuilles: Blanquer, Goulard, Le Drian. Un toubib à la santé n’affranchit pas des nababs des laboratoires, de la prison des lobbies. Un prof à la Recherche ne préserve pas des corporatismes d’usage. L’homme de l’art ne garantit pas de l’indifférence aux intérêts des pairs et confrères.
Il faut que le buste de Macron s’incruste dans l’opinion. Je me décoiffe devant sa posture martiale, gravée en image d’Epinal. Son tour des Champs-Elysées, en véhicule de combat, encadrés d’un quarteron de généraux galonnés, est désormais l’acte fondateur du despote patriote.
mardi 16 mai 2017
Griffe d'escogriffe
Il ruse avec le hasard.
L’escogriffe brouille les pistes, consent au poste honorifique. Il boxe des
deux poings. Sa droite flanche. Il esquive du gauche. Il craint l’uppercut d’un
peuple souverain.
Au jeu des visages, il ressemble
à Darroussin, l’excellent comédien. On savait que Berling avait prêté sa tête
de beau quartier au locataire de l’Elysée. Les premiers noms du casting ont été
testés par un institut de marketing. Le film est tourné en cinq semaines sur
les lieux des vrais gens, en décor naturel. Titre provisoire :
« Législatives pour l’histoire ».
Dans la cour de Matignon, le
double mètre d’Edouard Philippe serre les mains de la famille, disposée en rang
d’oignons. L’échalas d’apparat s’acquitte de sa besogne, piaffe d’impatience
d’en finir de sourire à la dernière trogne. La feinte empathie n’a pas de prix.
Il enjambe les marches du perron, débarrassé de sa pesante bonne action.
Les dieux tutélaires de la
République sont convoqués dare-dare. Ils légitiment la grenadine des discours
protocolaires. L’escogriffe chipe Blum et Mendès, ajoute de Gaulle et
Clémenceau, martèle Juppé.
Or l’escogriffe commet sa
première gaffe. Il a suffi d’un oubli pour qu’il se disqualifie. Chirac ne
figure pas parmi ses mentors historiques. Il rature, biffe l’action d’un
visionnaire grandeur nature. Chirac est grand par son refus téméraire des
malheurs de la guerre. A l’obligatoire JT du soir, l’escogriffe réitère son
coup de griffe, tacle nommément Chirac.
Me choque l’entêtement du débutant
à dézinguer Chirac. Moi j’aime bien le grand Corrézien. Chirac va mourir, est
mort, nous évitant le pire. Cet homme, fêlé de l’intérieur, - qui ne s’aime pas
-, livre à notre mémoire un sens énigmatique, saturé d’interrogations
millénaires.
lundi 15 mai 2017
Les papouilles de palais
Macron
dispose désormais de la légitimité de tapoter la joue de ses aînés. Il se venge
sans délai des suspectes privautés du dernier locataire de l’Elysée. La caresse
de nuque du 8 Mai a ranimé sa niaque. Dès lors, Macron se libère d’une réserve
de gentil junior. Il passe en revue le cercle d’une vieille garde chenue. Il
dégrade du regard. Bayrou est giflé sur l’oreille décollée ; Collomb est
empoigné aux épaules, secoué comme un prunier ; Ferrand fait l’objet d’une
bourrade sur l’omoplate. Macron leur pince le menton avec un aplomb de chef
divisionnaire. Cette forme de majesté est un pied de nez.
L’observation
des papouilles de palais instruit sur le déroulement de la bataille électorale.
Le décryptage des attouchements de primates républicains nécessite une scrupuleuse
attention de politologue averti.
La
gourmandise de Macron à palper la joue de son quarteron de vieux tromblons
signale une réactivité de guerrier revanchard. Il se souvient des petites
humiliations de stagiaire de gouvernement. Il inverse le rapport de forces, se
saisit de l’autorité mordante d’ordonnance, s’octroie le droit d’affectueuse
fessée.
jeudi 11 mai 2017
Les bougainvillées de Chouiter
Nos
dirhams datent. Le despote n’a pas la bouille adéquate. On n’a pas le bon roi
sur nos billets de papier froissé. Maria rit du vieux souverain de parchemin.
Personne n’en veut.
Maria
est la reine du palais, la maîtresse de l’Atlas. Elle nous traite aux petits
oignons, dresse une nappe devant l’horizon. La ronde Andalouse sert une soupe
au poivron vert face au soleil du désert. La journée claudique. C’est la soie
du soir qui se pose sur la peau.
Maria
s’applique à sa besogne, chasse les miettes et les mouches, nous interroge d’un
mauvais œil. La cuisinière est cachottière. Son sourcil noir délimite une
frondeuse bouderie. Elle mord sa lèvre, faute d’extraire le mot qui colle à sa
colère. Maria met les pieds dans le plat.
« Il
n’a pas beaucoup de charisme, votre petit caudillo.
Ses yeux sont trop bleus. Des pommes ici, sur les marchés, on dit qu’elles sont
trop vertes ».
La
soupe de Maria me rappelle celle de Nicolas de Staël, le type d’Antibes, les
derniers soirs, comme une prière, un bénédicité, une fixité. Maria, sous le
grand ciel de Chouiter, nous révèle un mystère, confie sa joie, fait du gazpacho le choix de notre écuelle. Maria
s’est retranchée dans ses quartiers.
Elle
dit ce qu’elle pense, je pense à ce qu’elle dit. Je me résume. J’ai voté Lance
Armstrong, un champion cycliste à sourire métallique. M’emballe moyennement le
symbole pyramidal, dans le dos du jeune homme qui pédale. Je songe au mensonge.
Maria est revenue, sert une deuxième louche, ne parle plus. Je récite dans ma
tête : tomate en forme de poire, carotte, poivron, concombre, mie de pain,
huile, vinaigre et basilic. C’est sa profession de foi. C’est son code du
travail.
Les
bougainvillées, ocre, mauve, rose, se sauvent au-delà des murets délabrés. Je
ne sais si j’ai vieilli comme un vin ou un mauvais écrivain. Dans cette
banlieue de Marrakech, aucun homme ne se fâche ni ne se dépêche. Le muezzin
communique à l’abîme sa rumeur de moteur. La lumière dégouline sur la prière.
Je
ne déchiffre pas l’écriture hiéroglyphique des hauts palmiers entaillés. Mes
réminiscences ont des points de tangence. J’étale ma peau au soleil comme je
dispose, pareils, mes mots sur la feuille. Et j’attends. J’attends le moment
meurtrier. Le moment de tuer, de griffer l’éternité.
J’aime
voir la tourterelle s’abreuver à l’eau frivole du bassin. J’ai tout le temps
que je veux vers la mort. J’ai ajusté mes besoins à mon destin. Je suis loin de
vouloir parler après le signal sonore. Le cuicui d’oiseau me suffit.
Azzedine,
le mari, me serre la paume. Il me tient la main en propriétaire terrien. Le
verger des orangers, citronniers et figuiers a nécessité quatre années
d’opiniâtreté. Il me raconte ses jours de petit valet. La Mamounia a été
esquintée. La vieille clientèle a pris la poudre d’escampette. A Noredine,
l’arpète, il tend une cigarette.
Un
blé sauvage, irrégulier, encercle les oliviers concassés. Le regard noir de
Maria ne me dit rien qui vaille. « Pas beaucoup de charisme ». La
grosse Espagnole ne renie pas sa parole. Ses yeux sont impérieux. J’ai voté
pour un pastiche de Jean Moulin, un mauvais comédien, une sorte de Charles
Berling, de Charles de Gaulle de pacotille.
lundi 24 avril 2017
Macron 1er
Macron
séduit les patrons, un peu moins les corons. Le fils de Hollande apprécie les
paillettes et les guirlandes, la discrétion comme Sarkozy et le grand monde à
la Rotonde. Il sourit à Paris, aux embrassades de brasserie. Il lève les
poignets comme un haltérophile un peu niais. Sur la scène, main dans la main,
on dirait Stone et Charden, on croit revoir la morgue sympa des temps
giscardiens.
Fillon
s’est pendu dans sa prison. L’humiliation est le prix de sa vilaine action. Il
est déjà déchiqueté par les vautours saisonniers. Il n’a pas volé sa conduite
de petit valet.
Mélenchon
est en rogne. Mélenchon ronchonne un texte en vers de mirliton, aussi alambiqué
qu’un nullissime poème de Christiane Taubira.
Hamon
avale. Hamon avale une couleuvre, deux couleuvres, trois couleuvres. Il n’y
aura pas d’ordonnance sur les perturbateurs endocriniens.
Le
Pen exulte au spectacle réjouissant de l’uhèmepéesse renaissant. D’avance,
Marine se pourlèche les babines. Elle a désormais le monopole de la grande
gueule.
Le
candidat Abstention manque d’un cheveu la première place en finale. Macron
devra composer un gouvernement avec ce parti réfractaire, au silence encombrant.
Les
primaires n’étaient ni faits, ni à faire. Elles ont été improvisées pour
dissuader les tueries d’écuries. Ratage dans les grandes largeurs. Elles n’ont
économisé ni l’échec cuisant ni le charnier des petits roitelets. La machine à
perdre, venue d’Amérique, n’aura servi qu’à différer les lynchages et les
représailles d’appareil.
Macron
1er, despote d’une république des potes patriotes, a l’embarras du
choix pour nier la réalité : le pompilisme (Barbara, chef de file), le
collombisme (Gérard, petit patron) ou le modémisme (le faux frère de Lassalle).
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