jeudi 21 octobre 2010

Tour de chauffe du Renaudot

A quand un prix littéraire décerné par des jurés auto-désignés ? Car si les membres éminents du Renaudot font figurer dans leur liste de "papabili" un auteur auto-édité, on peut creuser l'idée jusqu'à imaginer l'éclosion de jurys spontanés sans légitimité de notoriété. Prix Machin attribué par une bande de clampins.
Or cela tombe bien. Marc-Edouard Nabe, divine surprise des héritiers du grand Théophraste, est un écrivain. Un vrai, doté d'un style. Cela ne court ni les rues, ni les échoppes de livres. Tour de chauffe du Renaudot: Nabe est calé dans son bolide. Il écrivit jadis un somptueux portrait de Django Reinhardt. "Nuage" invalide aujourd'hui tous les permis de chasse aux romanichels. Cela tombe vraiment très bien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

héhé ! vous êtes pas loin de la vérité à propos du jury autoproclamé d'un anti-prix littéraire (pour l'anecdote : j'ai fait partie l'an dernier de celui du prix du web, décerné par des lecteurs blogueurs...)

sinon, pour Nabe... quel bel automne (après un printemps victorieux qui l'a vu fêter avec ses lecteurs son trois millième exemplaire vendu en trois mois) !