vendredi 4 avril 2014

Un Coeur Simple

La joue d'Abdelwahed se situe dans la diagonale du soleil. Il secoue la tête comme un cheval disperse les mouches de son encolure.
Il jette sur la table un petit bout de papier manuscrit. Au hasard, comme un dé de courtoisie. Il me fait signe d'en déchiffrer la teneur. Il est écrit Un roi de passage. A la ligne, je lis Une femme aux tâches urgentes. Je plante l'index sur elle.
Sa figure croise la lumière de la rue. Elle s'approprie le sourire du soleil. Abdelwahed parle lentement sans s'arrêter pour autant. Son récit échappe à la convention des villes.
Il m'égare dans Itzer, au milieu du désert. Je comprends peu ce qui m'émeut. Il est question de nourrice et d'un fils, de la mort dans un regard.
Je ne comprends rien. Pas un traître mot. Sauf que j'imagine la Félicité d'Un Coeur Simple.

Aucun commentaire: