mardi 2 février 2010

Une justice de classe

L'idée de faire varier le curseur de la sanction pénale suivant la classe d'âge du délinquant instruit sur l'état d'esprit du ministre de l'intérieur. Brice Hortefeux préconise une mesure - aggraver la peine du justiciable à proportion de l'âge de la victime - qui s'inscrit dans l'étroite logique de segmentation de la société.
A cet égard, on peut d'ailleurs légitimement s'interroger sur l'influence détestable des publicitaires et stratèges en communication qui gravitent dans les allées du pouvoir. Leurs réflexes de métier déteignent sur les décisions politiques. En effet, tout se passe comme si les membres du gouvernement évaluaient le corps social en termes de cible visée. Or la République est indivise. La notion de citoyen n'est pas superposable au modèle du consommateur. Elle s'affranchit du statut réducteur d'opérateur économique ou d'agent socio-démographique.
Toute typologie, par tranche d'âge, nie d'emblée l'égalité républicaine destinée à transcender les mille et une particularités de la société. Toute justice de classe d'âge dérivera nécessairement vers l'arbitraire. Dès lors, il est temps que la politique se réapproprie une idée de la citoyenneté, débarrassée des oripeaux consuméristes qui dénaturent aujourd'hui son action.

Aucun commentaire: