vendredi 2 avril 2021

La cause alitée

On s’interroge sur la vérité, sur le statut du vrai, d’un vrai aussi robuste qu’un théorème. Le temps d’épidémie questionne le principe de causalité, tourmente la linéarité du déterminisme, désolidarise l’effet de sa cause. Au bout d’un an et quelque d’une guerre masquée, l’expérience enseigne d’être modeste, valide l’échec face à la contagion. Les conséquences ne se déduisent pas aisément d’hypothèses bien identifiées. A l’effet, nulle cause n’est assignable avec certitude. La logique élémentaire est interpellée, chahutée par les caprices du virus. On se blinde, on se barricade, on s’encabane. On désigne l’enfermement comme la raison du reflux. La science est convoquée, brandie comme argument d’autorité, de manière indiscutable, sans que la relation directe entre l’incarcération sanitaire et la maladie délétère ne soit démontrée, n’ait la pureté universelle d’une preuve algébrique. Une cause approximative est privilégiée dans un contexte de science utilitaire qui habille de rigueur des faits de banale coïncidence. Dans l’arsenal des mesures sanitaires, il est malaisé de démêler les responsabilités, d’attribuer à l’une ou l’autre l’efficacité d’un résultat. Or les praticiens d’art politique tranchent sans le moindre embarras, désignent des causes à l’évolution des choses. Mais nous sommes les jouets d’une ignorance. Moins nous savons, plus nous galéjons. D’un ballet chaotique de faits insensés, de coïncidences échevelées, nous construisons une fable, nous échafaudons un récit de lumière, nous nous leurrons avec des discours de légitimation, prétendument « scientifiques ». Autrement dit, le déterminisme est malade, la cause alitée. Depuis que la tyrannie du « en même temps » s’exerce sans complexe sur les esprits, la logique d’Aristote est malmenée, voire sacrifiée. Le principe de non-contradiction est bafoué. A et non A sont compatibles. Dès l’origine, nous étions au voisinage de l’imbroglio. Le relativisme était décrété philosophie d’Etat. La confusion des causes illustre la théorie, témoigne de la situation, identifie la béance de l’ignorance. Les petits racontars des hiérarques sont des colmatages de fortune. Le conte de fées occulte l’épreuve des faits.

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