mardi 15 mars 2011

Même pas peur

Ils vaquaient à leurs besognes. Ils ont péri au petit bonheur. Broyés, noyés, étouffés. Les survivants ont peur. Peur des répliques sismiques. Peur de la grande vague. Peur de l'atome. Ils ont peur du noir. Ils ont peur de la nature. Ils ont peur de leur culture. Peur de l'inconnu, peur de l'avenir.
"N'ayez pas peur !" nous enjoint la religion du Christ, nous exhortent les princes du monde. La peur ne se commande pas. C'est une secousse incontrôlable qui traverse un corps de chair. Elle paralyse le libre arbitre. Vaincre la peur est un travail de Romain.
"Même pas peur !" disent les petits garçons guerriers des cours de récréation. La peur animale ne se domestique que par la foi en soi et la confiance en l'autre. On sort de la peur par le rêve, par la fable des jours meilleurs, par un imaginaire d'espoir. On retrousse alors ses manches. On rassemble ses effets de roseau pensant, ses grigris de frêle parasite ici-bas. On se donne du coeur à l'ouvrage. La condition humaine s'exprime dans les yeux terrifiés du peuple japonais. Elle se lit, de proche en proche, dans le voyeurisme hébété de la communauté des hommes épargnés.

Aucun commentaire: