mardi 26 mars 2013

Air Félicité

Avant de prendre l'avion, je ne néglige aucune précaution. Je verrouille mon horizon. Je veille aux provisions. Je bâtis des piles que je détruis selon ma fantaisie. Je soigne le concept de "livre de trajet".
Je pratique l'inégalité de traitement en toute impunité. Je privilégie Flaubert. "Trois contes" à cause de Félicité. Et La Correspondance pour l'agrément des sens.
Les deux bouquins, le gros et le mince, résultent d'un choix souverain. Ils ne sont pas négociables. A cela, j'ajouterai des textes secs de Chardonne, "Rodogune" de Mandiargues, de la lumière d'Italie aux ciels gris de Normandie.
Des textes courts pour ne pas m'exclure du paysage. A vrai dire, j'ai envie de percer le secret de Félicité, de déchiffrer les arcanes d'"Un coeur simple". Aux dernières nouvelles, indépendamment du ciel, je vais voyager sur Air Félicité.

Aucun commentaire: