mardi 8 novembre 2011

Le Fillon de la faillite

Visage glabre, regard morne, Fillon débite ses notes comme on égrène un chapelet. La rigueur exige un decorum de croque-mort.
Fillon prend date avec un mot plus gros que dette: faillite. Fillon exploite le filon de la faillite. C'est un mot destiné à raviver les mémoires. Il y a quatre ans, il le prononçait déjà, à contre-courant, en plein sarkozysme béat.
Fillon a jeté un caillou, dessiné un chemin pour ses ambitions. Fillon a trouvé son positionnement. Fillon n'est pas un homme d'image mais de vision. Il a vu la déconfiture. Il traîne le même masque livide depuis sa découverte des caisses vides. Premier de cordée, il a vu l'abîme sous ses pieds. Désormais, il cherche à capitaliser sur ce secret éventé.
Il peaufine son personnage d'éclaireur de la faillite dont il fait son fonds de commerce politique. Le mot faillite n'est pas le lapsus d'un homme fatigué. Il accrédite sa lucidité, assied sa carrure de futur papabile présidentiel. C'est un sésame pour la mairie de Paris, le statut de chef de l'opposition après 2012, la candidature élyséenne en 2017. A moins que ce ne soit que le grigri d'un homme ravagé par la mélancolie, dévasté par la frénésie Sarkozy.

Aucun commentaire: