mercredi 2 novembre 2011

Songe et mensonge

A quoi ça sert d'être insincère ? A publier des comptes falsifiés. Menterie ordinaire des pays d'Europe latine. A quoi ça sert d'être insincère ? A déchaîner la colère de Luther, l'ire des pays à morale plus sévère.
L'improbable union des cigales méditerranéennes et des fourmis nordiques vire à la foire d'empoigne. La technocratie européenne avait joué la comédie, avait fermé les yeux sur l'incurie d'Athènes. La construction de l'Europe était divinisée au point de justifier le mensonge le plus éhonté. Le mensonge servait la cause d'un songe. Il a rongé la confiance entre les nations du "petit cap asiatique".
La confiance, les professionnels de la finance connaissent: c'est leur métier. Ils sont échaudés. Le crédit est discrédité. Les boniments des contrées insouciantes ont insinué le doute dans la conscience bancaire. Hobbes resurgit du fond des bois antiques: "L'homme est un loup pour l'homme".
La peur paralyse l'échange. On redécouvre la fragilité du pacte économique entre les hommes, faute du minimal consensus fiduciaire. La vérité de l'économie éclate au grand jour dans sa nudité scientifique: moins exacte, plus humaine.

Aucun commentaire: